Trois types d'environnement familiaux participent à l'invalidation émotionnelle chez l'enfant et au développement d'un attachement insécure (Ducasse & Brand-Arpon, 2017) :

  1. La famille n'encourageant pas l'expression des émotions : L'émotion de l'enfant n'est pas reconnue ni encouragée. Parfois elle est réprimée : « Arrêtes de pleurnicher comme une fille ! » lui crie-t-on. Le ressenti de l'enfant n'est pas validé par ses parents ou proches.
  2. La famille reconnait les émotions uniquement quand elles sont surexprimées : l'enfant n'est écouté dans ses demandes que quand son émotion est décuplée. Il apprend ainsi à faire des demandes en usant des émotions extrêmes (cris, pleurs, violences). Par exemple, se rouler au sol en criant et pleurant pour avoir son paquet de bonbons en plein milieu du supermarché qu'il finit par obtenir ainsi.
  3. La famille aux exigences extrêmes : Il est attendu de l'enfant un haut niveau alors que son état psychique n'est pas pris en compte. L'important aux yeux des parents c'est la performance et la réussite avec un niveau élevé sans prêter attention à l'état émotionnel de l'enfant. Il apprend ainsi que l'amour de ses parents est conditionné par la réussite sociale.

ON retrouve 4 types d'attachement chez l'enfant et chez l'adulte :

  • Attachement sécure : L'enfant se sent en confiance pour explorer son environnement car il est rassuré par le fait que ses donneurs de soin seront disponibles en cas de besoin. Il développe de meilleures compétences sociales et émotionnelles.
  • Attachement insécure : Il a des conséquences néfastes sur le développement socio-émotionnel de l'enfant. Il existe trois types d'attachement insécures.
  • Evitant : L'enfant évite ses donneurs de soins. Il adopte une apparente indépendance, étant convaincu qu'il ne peut compter que sur lui-même.
  • Ambivalent : L'enfant est incertain de la disponibilité de ses donneurs de soin. Il aura tendance à amplifier ses émotions négatives pour obtenir de l'attention, des difficultés à prendre des décisions ou des initiatives. Il doute de ses capacités en raison des émotions contradictoires qu'il ressent envers ses donneurs de soin.

Le 4ème type d'attachement est arrivé plus tard avec Mary Main et Kaplan (1991) :

  • Désorganisé : Il se caractérise par des comportements contradictoires, désorientés, atypiques (ex : regards vides, gestes étranges), confus ou incohérents dans les interactions avec les donneurs de soin ou des réactions extrêmes. C'est une situation où les donneurs de soin présentent eux-mêmes des comportements effrayants ou de détresse (Smith,2021). L'alternance entre des attitudes de soutien et de rejet favorise le développement de ce modèle d'attachement chez l'enfant.

Les types d'attachement formés durant l'enfance, peuvent avoir des conséquences durables sur les relations futures, la confiance en soi, la gestion des émotions et la façon dont on interagit avec le monde. Le 4ème type est le plus néfaste pouvant donner lieu à des troubles dissociatifs ou de personnalité (Smith, 2021).