Perte de poids

1.  Pourquoi voir un(e) psychologue pour perdre du poids ?

 

Parce que souvent la prise de poids est liée au stress ou à une mauvaise régulation des émotions. On mange plus ou plus souvent pour se sentir mieux, se rassurer ou si on s’ennuie. Il est donc important d’apprendre à se connaître, à prendre soin de soi et à se sentir bien pour perdre du poids.

Il est également intéressant de s'interroger sur le début de la prise de poids parfois liée à des situations traumatisantes ou à des croyances inconscientes. 

Et même si la prise de poids n’est pas liée aux émotions, il est nécessaire d’apprendre les comportements alimentaires qui font perdre du poids naturellement. Il devient alors important de se motiver à mettre en place les changements et donc d’avoir quelqu’un de neutre qui peut vous soutenir sans jugement dans n’importe quelle circonstance.

parfois il est également nécessaire d'identifier les troubles du comportement alimentaire (boulimie, hyperphagie, etc.) et les traiter. 

Sans oublier que la perte de poids se fait conjointement avec un(e) diététicien(ne)/nutritionniste pour apprendre à manger équilibré, ainsi que de l’activité physique.

 

2.  En quoi consiste mon travail sur la perte de poids ?

 

La/le psychologue va vous aider à identifier les émotions qui vont font manger plus et à trouver des solutions pour les gérer autrement. Il/elle va également vous aider à modifier vos comportements alimentaires pour que vous puissiez être plus à l’écoute de votre corps et de vos besoins afin de perdre du poids naturellement, sans contrainte et avec plaisir.

Il/elle peut, par exemple, vous expliquer le lien entre les émotions/ le stress et la prise de poids, Le lien entre le système nerveux autonome et la prise de poids. vous proposer des outils comme de la respiration et de la relaxation pour vous aider à gérer votre stress ou des techniques de régulation du système neveux autonome. Il/elle peut également vous proposer la Pleine Conscience comme technique de dégustation pour prendre le temps de savourer autrement.

il peut vous aider à identifier et vous débarrasser de vos croyances inconscientes qui maintiennent éventuellement le poids ("c'est dangereux pour moi de perdre du poids", "j'ai peur de trop changer si je perds du poids", etc.)

Il est nécessaire également de retrouver un lien positif avec son corps à travers la pleine conscience, la sophrologie, des exercices symboliques de reconnexion. 

Enfin, il/elle peut vous aider à comprendre l’origine de la prise de poids et à traiter les traumatismes si besoin. .