Les Fondements scientifiques de la PE
Les fondements scientifiques de la Psychologie Energétique reposent à la fois sur une alliance des approches traditionnelles chinoises et les avancées de la médecine et de la psychologie occidentales.
Les avancées en imagerie et en résonance nucléaire magnétique ont prouvé l’existence des méridiens et surtout confirmé, démontré les travaux effectués en Chine et plus particulièrement les centaines de recherches effectuées et publiées en Médecine Traditionnelle Chinoise sur les méridiens et leur fonctionnement.
Du côté occidental, ce sont principalement les travaux de Wolpe sur la désensibilisation, le conditionnement et le déconditionnement ainsi que les avancées en neurosciences qui nous ont permis de mieux comprendre les zones de notre cerveau ou plutôt de nos cerveaux, qui sont impliquées, leurs rôles en terme de fonctionnement, mais aussi de survie, …
De nombreuses études démontrent l’efficacité de la Psychologie Energétique.
Un article de septembre 2016 des Psychiatric Annals passe en revue les approches pharmaco-thérapeutiques, psychothérapeutiques et les ‘thérapies non-pharmaceutiques et somatiques’ en tant que traitement du syndrome de stress post traumatique. Alors que le focus premier était fait sur les approches pharmaceutiques et cognitives (cpt), ces études se réfèrent à l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), ainsi qu’à l’acupuncture au mindfulness et au yoga, en tant que méthodes émergentes dans le cas du traitement du SSPT avec preuve d’efficacité de modérée à forte.
Vous trouvez ci-dessous plusieurs liens reprenant l’ensemble des recherches publiées (plus de 100 à l’heure actuelle) ou une recherche effectuée sur Whee (mixte d’EMDR et d’EFT), outil fondé par le psychiatre J. Benor.
http://c.ymcdn.com/sites/www.energypsych.org/resource/resmgr/Files/EP_Review_Articles-4.4.16.pdf
http://c.ymcdn.com/sites/www.energypsych.org/resource/resmgr/Science_Behind_EP_Quick_Fact.pdf
http://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2156587216659400