Thérapie cognitive et comportementale
La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de trois ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées associées et les comportements. Cette approche psychologique se concentre sur les difficultés de l’ici et maintenant et repose sur le fait que patient et thérapeute partagent une même compréhension du problème de l’individu. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels les rituels, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, les mauvaises estimes de soi ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.
Gestalt thérapie
La Gestalt-thérapie est une méthode appartenant à la branche de la psychothérapie qui consiste à connecter son corps et son esprit avec son environnement dans un objectif de bien-être au quotidien. Son principe réside dans l’ici et maintenant afin de mieux vivre au quotidien et délaisser les éléments néfastes du passé
La Gestalt-thérapie a une vision globale de l’être humain (holistique). Ses dimensions physiques, mentales, affectives, émotionnelles ne peuvent être considérées séparément. De plus, la personne est considérée comme inséparable de son environnement, avec lequel elle est en interaction permanente : interactions avec l’autre ou les autres sur les plans personnel, professionnel et social.
Théorie Polyvagale
La théorie polyvagale a constitué une véritable révolution dans la compréhension du système nerveux autonome et de notre fonctionnement physique, psychique et social. Cette théorie nous explique comment la sécurité et la réciprocité sont biologiquement encodées, conditionnant la qualité de nos vies. Se sentir en sécurité est essentiel, non seulement pour établir des relations de confiance, mais pour activer les ressources disponibles pour évoluer dans la therapie et se sentir mieux.
Sophrologie
En témoigne l’étymologie du terme, la sophrologie consiste en l’étude de la conscience humaine et à aider les sophronisés à équilibrer le rapport entre leur corps et leur mental. Pour ce faire, la sophrologie emploie différents exercices (exercices de respiration, de relaxation dynamique ou encore visualisations) pour vous aider à découvrir vos ressources intérieures pour en faire des outils de mieux-être au quotidien.
Cohérence cardiaque
La respiration a une influence sur la variabilité de la fréquence cardiaque (pulsations) ou la capacité du cœur à accélérer et à ralentir. L’importance de celle-ci se mesure à son amplitude. Plus l’amplitude est élevée et plus l’état d’équilibre de la santé est important.
Lorsque l’on respire six fois par minute, on est pratiquement certain d’atteindre cet état d’équilibre de cohérence cardiaque. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace, car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, une constante physiologique propre à l’être humain.
Lorsqu’on associe à la respiration, des émotions agréables, on favorise l’état de cohérence cardiaque.
Stabilisation
La phase de stabilisation réduit les symptômes du patient, restaure les aptitudes nécessaires à sa vie quotidienne et rétablit progressivement ses capacités d’apprentissage.
Bien menée, elle apporte souvent une amélioration rapide de l’état physique et psychologique du sujet.
La « phase de stabilisation » corps/esprit permet de restaurer les ressources neurovégétatives (système nerveux autonome), sensorimotrices, émotionnelles et cognitives qui sont indispensables au bon déroulement d’une thérapie en général et au traitement du psychotraumatisme en particulier.
Self Emotional Balancing
Le Self Emotional Balancing est le nouveau modèle intégratif, mis au point par Yves Wauthier-Freymann, c’est l’unique outil de la Psychologie énergétique intégrée.
Il est à la croisée de plusieurs approches de Psychologie Energétique (l’EFT, le REMAP, la TAT, la Logosynthèse), de l’IFS (Internal Family System) et d’approches humanistes centrées, notamment, sur la Compassion (ou la voie de Bouddha) ou sur la thérapie relationnelle centrée sur le cœur - TRCC, en intégrant également un passage et un travail par le corps.
Sa grande efficacité et sa simplicité reposent sur cette intégration du travail via le corps et l’esprit de l’Humain et sur la riche expérience de plusieurs années et la connaissance approfondie de l’accompagnement des traumas et du travail avec les parts de la personnalité d’Yves Wauthier-Freymann.
Le SEB s’adresse est indiqué pour le traitement des traumas complexes, les troubles de l’attachement, le travail sur les dissociations, et chez tout client/patient fortement dans le contrôle et dans le mental.
Emotional Freedom Technic
C’est l’outil de Psychologie Energétique le plus utilisé de part le monde tant en auto-traitement qu’en thérapie ou en coaching. Il y a à l’heure actuelle environ un million de praticiens en EFT. Sa simplicité et son efficacité ont contribué à sa renommée. Son efficacité est étayée par de nombreuses études scientifiques dans différents domaines (lien) et continue à surprendre ceux qui le découvre car l’EFT peut être utilisé avec succès même dans des problématiques très anciennes et résistantes à des thérapies plus longues. L’EFT est efficace pour soulager les difficultés émotionnelles, traumatiques, physiques, problèmes de poids, améliorer les performances intellectuelles, les relations interpersonnelles, ….
Advanced integrative therapy
AIT élimine les effets douloureux des traumas en éliminant délicatement l’énergie traumatique qui les constitue, dans le corps, la psyché, et l’esprit. Ce qu’il reste du trauma après avoir été traité avec AIT, c’est un souvenir neutre, sans émotions douloureuses, ni de symptômes physiques, de pensées négatives ou des comportements problématiques. Ce qui en résulte est généralement c’est un état d’apaisement, une certaine légèreté et de soulagement.
AIT est une approche profonde qui combine le test musculaire et le travail sur les centres énergétiques et la psychothérapie psycho-dynamique Jungienne. Elle définie le trauma comme quelque chose dont le souvenir est douloureux, à une charge émotionnelle et/ou des sensations physiques dérangeantes voire bouleversantes selon l’intensité de la charge. AIT offre une approche psychothérapeutique complète pour résoudre ces traumas au niveau cognitif, émotionnel, physique et spirituel. AIT fournit les outils nécessaires pour atteindre et résoudre des troubles au niveau inconscient comme très peu d’autres approches peuvent le faire.