Ces méthodes demandent au patient/client de se focaliser sur un souvenir précis, qui pour lui est problématique ou traumatique, et en même temps de faire de légères pressions du bout des doigts sur des points d’acupuncture.
La combinaison des deux amène un soulagement immédiat du ressenti émotionnel. Les réactions face aux circonstances, personnes et lieux qui étaient trop désagréables deviennent plus neutres voire positives et le patient/client vit les situations auparavant difficiles d’une manière calme et centrée, ce qui fait alors émerger une nouvelle façon d’agir plus en accord avec lui même.
Scientifiquement et cliniquement parlant, la focalisation sur le souvenir traumatique (le champs mental) en associant à ce souvenir le moment précis, l’image la pire, les sensations et les émotions en lien avec cet épisode, tout en stimulant un point d’acupression provoque une activation du système parasympathique qui vient contrebalancer celle du système sympathique en lien avec la réponse de survie appelée aussi « Fight Flight Freeze response ».
La résultante de cette combinaison, entre association mentale et physiologique, va déclencher le déconditionnement des associations faites dans le réseau de mémoire entre les faits traumatiques passés et l’ensemble des stimuli associés à cet épisode traumatique. L’aboutissement de ce déconditionnement entraînera un retraitement de l’information tel qu’originellement notre cerveau aurait du le faire si l’événement avait suivi le cours normal d’intégration dans notre réseau d’expériences.